dimanche 5 janvier 2014

Pull jacquard papillon

Ce pull pour petite fille est ma plus grande fierté. Ma fille s'était fait offrir un pull rose avec un papillon devant, mais il était trop juste en taille et elle n'a presque pas pu le mettre. J'ai donc voulu lui en faire un semblable. Pour la petite anecdote, je me suis trompée dans les mesures, et celui-ci était trop petit aussi ! On peut voir les manches un peu bouffantes. Ce n'était pas fait exprès, mais parce que j'avais fait des manches taille 4 ans et dos/devant taille 2 ans.
J'en suis quand même très fière, car il est entièrement fait à la machine, et j'ai dû mettre en place la méthode pour éviter les longs fils tirés de la couleur du jacquard qui ne tricote pas. (C'était il y a 2 ans, à l'époque où j'étais encore motivée par utiliser la machine à tricoter).

Sur cette photo on voit l'envers. Pour ceux qui s'y connaissent en machine à tricoter, l'astuce est de faire tricoter 1 maille sur 4 sur la fonture avant: ce sont les traits verticaux qu'on voit. Cette maille est tricotée avec le fil qui tricote et le fil de fond, ce qui fait que ce dernier n'est pas tiré d'un bout à l'autre des ailes du papillon, mais fixé à intervalles réguliers. Cette méthode n'est pas expliquée dans la notice de la machine, j'ai dû la comprendre en regardant le pull d'usine. Cela demande l'utilisation d'un accessoire jacquard.
Le corps marron du papillon est brodé en point de maille, car l'accessoire jacquard permet l'utilisation de deux fils seulement (et puis, c'était déjà assez compliqué comme ça !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire